ex: école de conduite


ex: Cergy ou 95000

Retrait de points

En France, une infraction au code de la route peut entraîner le paiement d'une amende, le retrait du permis, l'emprisonnement ou le retrait de points sur le permis suivant sa gravité. Le système de permis à points a commencé à être effectif en France en 1992. Il consiste à doter chaque nouveau permis d'un capital de 12 points au maximum. En cas d'infraction au code de la route, des points seront retranchés de celui-ci au fur et à mesure. Lorsque le solde devient nul, le permis sera invalidé. Les points à retirer peuvent être cumulés en cas d'infractions multiples. Toutefois, la loi fixe à 8 points le retrait de points maximal en une fois.

Le retrait des points suit un barème précis suivant la gravité de l'infraction. Un chevauchement de la ligne continue fait, par exemple, perdre un point tandis que deux points seront retirés du permis s'il y a excès de vitesse entre 20km/h et 30km/h. Une conduite avec un taux d'alcoolémie entre 0.5 et 0.8g/l entraîne la perte de 6 points. Si, après le retrait des points, le solde est encore supérieur à 6 points, le conducteur sera prévenu par simple lettre. Si celui-ci est en-deçà, il sera prévenu par lettre recommandée avec mention de la possibilité de récupérer des points en suivant un stage de récupération. Ce genre de stage est souvent proposé par les auto-écoles.

Si c'est votre cas, trouvez une auto-école près de chez vous pour faire un stage de récupération de points par le biais de cet annuaire en ligne.

Auto-écoles en France par département

ajouter auto ecole et horaire

ajouter une auto école gratuitement

Allo- auto-ecole.fr

Trouvez une bonne auto-école, moto-école et autre école de conduite sur allo-auto-ecole.fr, l'annuaire des professionnels du permis auto et moto en France.

En quelques chiffres

Notre base de données comprend actuellement 10867 auto-écoles.