Beaucoup de jeunes qui viennent d’avoir leur permis de conduire suivent des stages de conduite pour appuyer la formation pratique qu’ils ont reçue ou pour se perfectionner dans la pratique d’un sport automobile. Les jeunes ne sont pas les seuls concernés. Les adultes désirant se faire plaisir en apprenant à maîtriser la vitesse et à être plus responsable sur la route sont aussi intéressés par ce type de stage.
Proposés par les auto-écoles elles-mêmes ou des établissements spécialisés, les stages de conduite ont pour principal but de responsabiliser les conducteurs à propos de leur sécurité et celle des autres sur la route. Certains stages de conduite ont aussi pour but de récupérer des points perdus sur un permis de conduire, à cause d’une infraction au code de la route que son titulaire a commis.
Les stages de conduite permettent aux conducteurs de mieux appréhender le comportement du véhicule afin de le maîtriser et de gérer les risques sur la route. Ils constituent un complément incontournable aux formations octroyées par les auto-écoles et sont assurés par des moniteurs expérimentés en stage de conduite.