De plus en plus de jeunes qui souhaitent devenir des as du volant choisissent actuellement la formule conduite accompagnée. Egalement appelée AAC ou Apprentissage Anticipé de la Conduite, la conduite accompagnée consiste donc à suivre suffisamment tôt des leçons de conduite, plus précisément à partir de 16ans, en compagnie d’un « accompagnateur ». Celui-ci doit être habilité à le faire. Il doit être âgé de 25 ans au moins et posséder son permis de conduire depuis 5 ans au minimum.
La conduite accompagnée peut être proposée par une auto-école ou encore un particulier. Il s’agit d’une autre méthode pour ne plus passer par l’auto-école pour passer son permis de conduire une fois l’âge de la majorité atteint. Toutefois, comme la formation peut ne pas être complète, ceci est tout à fait conseillé. En effet, seule une auto-école peut inculquer à ses élèves la notion de responsabilité dans ses cours de conduite. Un accompagnateur vous aide tout simplement à mieux vous habituer à la route et au code.
Le prix de la conduite accompagnée dépend de l’auto-école choisie. Cela peut tourner autour des 600€. Le prix de la conduite accompagnée est forfaitaire et change en fonction des heures de conduite.