ex: école de conduite


ex: Cergy ou 95000

Retrait de permis

On parle de retrait de permis lorsque le conducteur a commis une infraction qui oblige les forces de l'ordre ou les personnalités juridiques compétentes à lui retirer son permis, et donc son droit de conduire un véhicule. L'on distingue deux types de retrait de permis : le retrait provisoire et le retrait définitif. Lorsque le retrait est provisoire, l'on parle de rétention de permis. Suite à certaines infractions comme la conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiant, l'excès de vitesse, le policier ou le gendarme peut retirer le permis du conducteur de manière provisoire en attendant qu'une autre mesure soit prise. La durée est de 72 heures maximum.

Un retrait de permis, dont la durée peut aller de plusieurs mois à plusieurs années, intervient lorsqu'il y a invalidation, suspension ou annulation du permis. Un permis devient invalide quand le solde des points est nul. Son titulaire doit alors repasser le permis en auto-école pour les récupérer. Il y a suspension lorsque le juge ou le préfet décide de retirer définitivement le permis après une décision de rétention. Enfin, l'on parle d'annulation de permis lorsque l'automobiliste a commis une infraction grave. Dans ce cas, pour avoir un nouveau permis, il lui faut repasser les épreuves et faire un test psychotechnique.

Trouvez par le biais de cet annuaire en ligne la liste des auto-écoles qui proposent des stages de récupération de permis dans votre ville.

Auto-écoles en France par département

ajouter auto ecole et horaire

ajouter une auto école gratuitement

Allo- auto-ecole.fr

Trouvez une bonne auto-école, moto-école et autre école de conduite sur allo-auto-ecole.fr, l'annuaire des professionnels du permis auto et moto en France.

En quelques chiffres

Notre base de données comprend actuellement 10867 auto-écoles.