ex: école de conduite


ex: Cergy ou 95000

Conduite accompagnée

En France, il est possible pour les jeunes âgés de 16 ans et plus de commencer à prendre des leçons de conduite grâce à ce que l’on appelle la « conduite accompagnée » ou « l’apprentissage anticipé de la conduite » (AAC). Cette formation a été créée en 1989 et a connu depuis un grand succès. Comme son nom l’indique, la conduite accompagnée consiste à transmettre à un jeune de 16 ans les bases à l’auto-école afin de le préparer au mieux aux épreuves du permis de conduire.

Pour être éligible à la formation, il faut qu’un jeune soit âgé au moins de 16 ans et être titulaire d’une attestation scolaire de sécurité routière ou d’une attestation de sécurité routière délivrée par une auto-école. Leur liste est fournie sur cet annuaire en ligne. Il faut qu’il ait également obtenu l’accord de ses parents, mais également celui de l’assureur du véhicule qu’il va conduire. L’accompagnateur, qui est souvent l’un des parents, doit à son tour avoir obtenu son permis de conduire depuis au moins cinq ans et ne pas avoir commis d’infractions graves.

La formation dure au moins un an. Après son inscription auprès de l’auto-école de son choix, l’apprenti conducteur passe un entretien avec son formateur. Celui-ci détermine alors la durée des cours de conduite nécessaire en sachant que celle-ci ne doit pas être inférieure à 20 heures. A la fin de la formation, l’auto-école lui délivre une attestation de fin de formation qui lui permet de conduire avec un accompagnateur. L’élève doit avoir parcouru au moins 3 000km avant de se présenter aux examens du permis de conduire.

Auto-écoles en France par département

ajouter auto ecole et horaire

ajouter une auto école gratuitement

Allo- auto-ecole.fr

Trouvez une bonne auto-école, moto-école et autre école de conduite sur allo-auto-ecole.fr, l'annuaire des professionnels du permis auto et moto en France.

En quelques chiffres

Notre base de données comprend actuellement 10867 auto-écoles.