ex: école de conduite


ex: Cergy ou 95000

Perte de points sur le permis

En France, le permis à points a commencé à apparaître en 1992. Le principe de ce système consiste à retirer au titulaire d’un permis des points, chaque fois qu’il commet une infraction au code de la route. Tout nouveau titulaire d’un permis, autrement dit qui vient de suivre une formation de conduite auprès d’une auto-école et qui vient de passer son permis, dispose à son actif d’un capital de 6 points qui passeront automatiquement à 12 après trois ans d’obtention du sésame rose.

La perte de points sur le permis est régie par un certain nombre de lois, dont la gravité de l’infraction constatée. Autrement dit, la perte de points sur votre permis n’est effective que lorsque les conditions qui suivent ont été respectées.

Tout d’abord, il faut qu’il y ait d’abord constatation de l’infraction. Ensuite, il faut aussi qu’une amende ait été payée et que le dossier soit inscrit sur le fichier national. Une lettre simple envoyée au domicile de celui qui a commis l’infraction au code de la route finalise les démarches. Une fois tout ceci respecté, le retrait de points sur le permis devient donc définitif.

Pour éviter de perdre des points sur son permis, il est donc essentiel de suivre une formation de code au sein d’une auto-école. En effet, le rôle d’une auto-école n’est pas seulement d’apprendre aux élèves conducteurs les lois qui régissent l’utilisation de la route, mais aussi de les responsabiliser afin de veiller à leur propre sécurité et à celle des autres.

Auto-écoles en France par département

ajouter auto ecole et horaire

ajouter une auto école gratuitement

Allo- auto-ecole.fr

Trouvez une bonne auto-école, moto-école et autre école de conduite sur allo-auto-ecole.fr, l'annuaire des professionnels du permis auto et moto en France.

En quelques chiffres

Notre base de données comprend actuellement :
10845 auto-écoles
4 personnes en ligne